Voici mon 1er tuto: un protège carnet de santé

tutoFini

Dimensions 24 x 17 cm terminé 

Fournitures: tissu imprimé (ici à carreaux gris/blanc Ikéa) 80 x 40 cm

tissu uni pour la doublure (ici coton rouge Mondial tissu) 70 x 40 cm

1 petit morceau de scratch + 1 charm décoratif (breloque)

1 élément de tissu imprimé (ours) pour la déco (facultatif)

Voici les différentes étapes que j'ai photographiées afin de compléter mes explications "texte"

tuto0

1- Tracer dans l'imprimé : 1 grand rectangle "A" de 24 x 35 cm , 2 rectangles "B1 et B2" de 14 x 24 cm pour les 2 rabats, 1 carré "C" de 14 x 14 cm pour la poche, un rectangle "D"de 14 x 3 cm pour la patte de fermeture. Couper (les coutures sont incluses)

tuto3

2- Tracer dans la doublure unie: 1 grand rectangle "E" de 24 x 35 cm , 2 rectangles "F1 et F2" de 14 x 24 cm pour les 2 rabats, un rectangle "G" de 14 x3 cm pour la patte de fermeture. Couper (les coutures sont incluses)

 

tuto4

3- Assembler les 2 rectangles D et G, endroit contre endroit et piquer sur 2 longueurs et une largeur. Retourner, repasser. fixer un morceau de scratch sur le côté doublure.

tuto1      tuto2

4- Ourler le haut de la poche "C" , piquer éventuellement un ruban décoratif.

tuto5

5- Assembler les morceaux E et F1 de la doublure et piquer de haut en bas. Faire de même côté opposé avec E et l'autre F2. Piquer. Repasser pour écraser les coutures.

      tuto6

6- Assembler les morceaux A et B2 du tissu imprimé (endroit contre endroit) sur le côté droit (ce sera l'arrière de la couverture du carnet). Repérer le mileu de la largeur et y insérer la patte de fermeture comme sur la photo. Piquer.

   tuto7

7- Repérer le milieu en refermant comme un carnet. On peut ainsi appliquer sur l'endroit gauche de la "couverture" un élément décoratif que l'on piquera au point de surjet. Repérer aussi l'endroit où l'autre partie du scratch arrivera et piquer.

tuto8   tuto8a

8- Assembler les morceaux A et B1 du tissu imprimé, attention, insérer la poche en la positionnant comme sur la photo. Piquer de haut en bas. Repasser pour écraser les coutures. Sur l'endroit, voici ce que ça donne:

tuto9 tuto10a     

9- Tracer sur l'envers du tissu imprimé un rectangle de 35 x 24,50 cm à la craie.  Assembler endroit contre endroit les 2 parties du travail et piquer sur le tracé à la craie, en laissant une ouverture de 7 cm (en bas à gauche par exemple) pour pouvoir retourner sur l'endroit. Supprimer l'excédent de tissu et cranter les angles. Retourner en veillant à bien ressortir les 4 coins et repasser.

tuto10

10- C'est presque fini : Positionner les rabats, épingler et piquer, coudre un petit charm. Voilà, c'est terminé !!!

tuto11

On peut coordonner ce protège-carnet de santé avec d'autres articles pour enfant. Ici, j'ai fait une trousse zippée porte-couche ou petit bazar pour bébé (26x13 cm, 7 cm d'aisance à la base). Une bonne idée de cadeau de naissance, non ?! 

tuto13

J'ai raté le positionnement de la poche pour mon 1er essai de protège-carnet (celui avec les oisillons), donc j'ai décousu et j'ai supprimé la poche...système D ;-) Je me suis inspirée du tuto de Pomme Coing pour les étapes et les dimensions. Merci à elle.

Si cet ensemble vous plaît pour Bébé ou pour un Cadeau de naissance, rendez-vous ici .